Login

OGM Greenpeace devant la justice pour avoir diffusé une carte de champs d'OGM

C’est le 26 juillet dans l'après-midi que le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris rendra sa décision dans une affaire qui oppose Greenpeace à deux agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces deux agriculteurs, l'un dans le Lot-et-Garonne et l'autre en Haute-Garonne, reprochent à l'organisation écologiste d'avoir publié sur son site internet depuis le 28 juin une carte de France mentionnant deux parcelles de maïs génétiquement modifié, dont la culture commerciale est autorisée en France depuis 1998 pour certaines variétés.

Lors de l’audience tenue le 21 juillet, l’avocat des agriculteurs a demandé à la justice de faire retirer du site « l'ensemble des données concernant leurs biens et leurs personnes », sous une astreinte de 1 000 euros par jour de retard. L'avocat de Greenpeace a, pour sa part, fait valoir que les noms et prénoms des deux agriculteurs avaient été retirés depuis le 20 juillet du site internet de l'association, « dans un souci d'apaisement ». En revanche, « Greenpeace a jugé nécessaire, légitime et légal » de publier les autres données en vertu de la directive européenne 2001/18 qui impose de rendre publics les emplacements d'OGM et qui n'est toujours pas appliquée en France.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement